Peut-être vous demandez vous en quoi consiste le cours de Yin + Flo du dimanche matin ? En fait, c’est une pratique accessible à tous qui combine une heure de Yoga Flo 1 avec 30 minutes de Yin Yoga. Vous pouvez me faire confiance, vos dimanches matins n’auront jamais été aussi relaxants, c’est encore mieux qu’une grasse matinée :-) 

Le yin yoga se résume principalement en trois choses :

  1. Premièrement, la plupart des poses, contrairement au yoga Flo, se font directement au sol, vous bénéficiez donc, naturellement, de poses passives et restauratrices.
  2. Ensuite, une des grandes différences c’est qu’en Yin yoga, les poses sont tenues majoritairement entre 3 et 5 minutes chacune comparativement à 3 ou 5 respirations en yoga vinyasa. La longue durée de chaque pose permet au corps de bien se relâcher et de favoriser la relaxation profonde.
  3. Finalement, le principe de base du Yin yoga est la gravité, nous la laissons faire tout le travail pour nous. Sans besoin de rien forcer, on se laisse fondre au sol tout simplement.

Bref, le yin est une excellente pratique pour apprendre à cultiver la patience et le laisser aller. De cette façon nous permettons au corps de lentement relâcher toute tension accumulée depuis peut-être même des années. Puisqu’il cible les tissus conjonctifs plutôt que les muscles, il permet d’améliorer remarquablement la flexibilité, il aide aussi grandement la santé des articulations, des organes et mêmes des os. Le yin yoga est aussi une excellente façon de soulager les problèmes de dos, de réduire le stress et l’anxiété. Il est très important en Yin yoga de respecter vos limites et de trouver votre propre équilibre. Nul besoin de forcer quoi que ce soit. Sentez simplement un bon étirement, soyez confortable dans la pose afin de pouvoir la tenir le plus longtemps possible, puis, restez calme et bougez le moins possible. Ne laissez pas les sensations devenir trop intenses, sortez de la pose dès que vous ressentez une douleur.

Les avantages*

– Améliore la flexibilité
– Favorise la santé des organes internes
– Renforce les tissus conjonctifs
– Stimule la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments
– Amplifie la gamme de mouvements des articulations
– Stimule la circulation de l’énergie (chi ou prana)
– Procure une sensation de calme en éliminant le stress du quotidien
– Favorise la concentration et l’introspection
– Permet d’atteindre un état de méditation profonde
– Assure un étirement maximal des hanches et du bas du dos
– Améliore les performances globales de la pratique du yoga actif et de toutes autres activités sportives

Ai-je piqué votre curiosité ? Venez l’essayer par vous-même et vous en verrez assurément les bienfaits sur le corps et l’esprit :-)

*source : yogafitness.com

- Myriam Turenne

Myriam enseigne un cours de Yin + Flo tous les dimanches de 11h-12h30

Comment